Bart De Wever unique candidat à sa succession à la présidence de la N-VA

Bart De Wever est l'unique candidat à sa succession à la présidence de la N-VA, a indiqué samedi le parti nationaliste flamand. Un an avant les élections communales et alors que Groen et le SPA le défient à Anvers avec la liste "Samen" Bart De Wever affirme vouloir rester bourgmestre de la métropole.

L'homme fort de la N-VA avait déjà confirmé sa volonté de rester à la tête du parti, en raison notamment des échéances électorales de 2018 et 2019. Mais selon les statuts du parti, un nouveau président doit être désigné au terme de 2 mandats successifs.

Pour échapper à cette règle et briguer un 5e mandat, Bart De Wever devait avoir le soutien de 2/3 du conseil du parti, ce qu'il a obtenu le mois passé.

La date butoir pour le dépôt des candidatures avait été fixée à hier/vendredi. Bart De Wever est le seul candidat à s'être déclaré et après vérification des exigences statutaires, sa candidature a été jugée recevable, marquant le début officielle de l'élection à la présidence.

Tous les membres du parti recevront le 6 novembre leur convocation, par courrier ou via le site du parti. Ils pourront voter pour Bart De Wever jusqu'au 13 novembre ou s'abstenir. Le résultat du scrutin sera connu le 18 novembre, a précisé la N-VA.

"Ils se sont mis tous ensemble contre moi"

Bart De Wever veut rempiler six ans comme bourgmestre d'Anvers. "Je n'ai qu'une seule pensée : être bourgmestre, le redevenir et le rester. Il dément par contre vouloir devenir ministre-président flamand.

Vendredi, Wouter Van Besien (Groen) a annoncé qu'il serait tête de liste de Samen, un cartel entre les écologistes flamands et les socialistes. "Toute l'aile gauche a formé une liste contre Bart De Wever. Ils se sont mis tous ensemble contre moi. Mais ce scénario ne me fait rien car il offre aux Anversois un choix très clair" déclare Bart De Wever.

"Si vous voulez qu'Anvers devienne la ville de la politique d'ouverture des frontières alors vous devez voter pour Wouter Van Besien. Si vous voulez qu'on dépense encore l'argent dont on ne dispose pas, ne votez pas pour moi car moi je ne le ferai pas. Si vous voulez que le bourgmestre d'Anvers s'attaque à la police et pas aux criminels alors votez Van Besien" a ajouté Bart De Wever.