Charles Michel est l’homme politique le plus populaire en Flandre

Le Premier ministre Charles Michel (MR) est pour la deuxième fois de suite l’homme politique le plus populaire en Flandre. En Wallonie, c’est l’ancien ministre-président Paul Magnette qui est numéro 1 et à Bruxelles le président de Défi Olivier Maingain.

Comme lors du précédent sondage, le Premier ministre Charles Michel (MR) est l’homme politique le plus populaire au nord de la frontière linguistique. C’est assez étonnant quand on sait que les Flamands ne peuvent pas voter pour un homme politique francophone.

A noter aussi le score élevé de la ministre flamande de l'Éducation, Hilde Crevits (CD&V) qui dépasse son collègue du parti Kris Peeters et les nationalistes flamands Theo Francken, Bart De Wever et Jan Jambon.

Hilde Crevits passe de la sixième à la deuxième place, grâce sans doute aux réformes de l’enseignement qu'elles a mises en œuvre. Hilde Crevits est aussi une personnalité qui dans sa communication n’aime pas la polarisation.

Parmi les dix personnalités les plus populaires en Flandre il y a quatre membres du CD&V.
Pour le reste, nous ne trouvons que des hommes politiques de la majorité dans le top 10. Le président du SP.A John Crombez, le premier politicien des rangs de l'opposition doit se contenter de la 16ème place, juste avant Wouter Van Besien (Groen) et Meyrem Almaci (Groen).

Le député Kristof Calvo (Vert), pourtant très visible dans le débat politique, n’occupe que la 23ème place. Pour le Vlaams Belang, Filip Dewinter (27ème) reste plus populaire que son président de parti Tom Van Greeks (29ème).