Voter aux communales à 16 ans ? A Gand ce sera possible

A Gand, dès 16 ans, les jeunes pourront voter aux élections communales de l'année prochaine. On en parle depuis longtemps, mais à présent, c'est enfin décidé. Toutefois ces votes ne seront pas pris en compte pour la composition finale du conseil communal.

Il s’agit d’une expérience, le gouvernement flamand ne peut pas vraiment comptabiliser ces voix. Mais les résultats seront publiés et la ville promet également de prendre en compte les préoccupations et les préférences des jeunes.

Pour ce projet, la ville de Gand travaille en étroite collaboration avec diverses organisations de jeunesse, telles que les conseils locaux et flamands de la jeunesse. Dans les semaines qui précèdent les élections, ils fourniront aux adolescents des renseignements sur la manière dont le scrutin se déroulera, sur les thèmes qui sont en jeu et sur les positions des partis politiques qui se présentent.

Les jeunes doivent pouvoir exprimer leur scrutin de manière consciente et en étant bien informés. On ne connaît pas encore les détails pratiques de ce scrutin. La ville envisage diverses possibilités techniques, mais il est probable que les jeunes puissent voter en ligne.