Le CD&V souhaite prolonger les congés de paternité à 15 jours

Les pères et les partenaires de mère lesbienne devraient avoir 15 et non 10 jours de congé après la naissance de leur enfant. C’est ce que souhaite le parti chrétien-démocrate flamand, CD&V, dans le cadre d’un paquet de propositions de loi.

Ce n’est pas la première fois que le CD&V plaide en faveur d’une prolongation des congés après la naissance d’un bébé. En 2014, le parti avait déjà déposé un projet de loi visant à étendre la période de congé de 10 à 15 jours pour les pères et les partenaires de mère lesbienne, mais ce n’était pas passé. Nahima Lanjri, députée fédérale pour le CD&V, estime que le temps est venu de redéposer ce projet de loi : "Nous remarquons qu’il y a une forte demande. De nombreuses entreprises le font déjà, la société change. Janssens Pharmaceutica et Mastercard accordent par exemple plusieurs semaines au lieu des 10 jours obligatoires."

La mesure fait partie d’un paquet de quatre propositions de loi que les députées Nahima Lanjri et Els Van Hoof ont préparé. Objectif : mieux combiner le travail et la vie de famille. Outre cette mesure, elles souhaitent également doubler les congés (20 jours) pour les pères ou partenaires d’une mère lesbienne quand ils ont des jumeaux ou triplés. Elles veulent également trois jours supplémentaires si la naissance présente des complications médicales. La dernière proposition consiste à augmenter la limite d’âge des enfants pendant laquelle on peut accorder un crédit-temps aux parents : elles souhaitent le faire passer de 12 à 18 ans.

Congé de paternité obligatoire ?

Le CD&V avait également déjà proposé de rendre le congé de paternité obligatoire. "Nous constatons qu’il y a toujours plus de pères qui sont mis sous pression pour ne pas prendre leur congé de paternité parce que l’employeur ne le veut pas. C’est la raison pour laquelle nous disons que les congés de paternité doivent devenir obligatoires, comme c’est le cas pour le congé de maternité. Mais, pour l’instant, notre proposition de prolongation de 10 à 15 jours a la priorité", explique Nahima Lanjri.

Les propositions du CD&V seront discutées jeudi lors de la session plénière à la Chambre.