Un train passe au rouge : perturbation sur la jonction Nord-Midi à Bruxelles

Un train a dépassé un signal rouge ce jeudi matin sur la liaison Nord-Midi, conduisant à son immobilisation sur les voies et à des perturbations de la circulation ferroviaire, a fait savoir le gestionnaire du réseau Infrabel. La situation est depuis rentrée dans l'ordre mais des retards de 10 à 30 minutes sont encore constatés.

L'incident est survenu entre Bruxelles-Central et Bruxelles-Nord. Le train, qui circulait entre Quiévrain et Schaerbeek, a dépassé le signal rouge d'un mètre vers 8h25, explique le porte-parole d'Infrabel Frédéric Petit.

Le train est resté immobilisé une heure, bloquant une des six voies. Un conducteur de train de remplacement a pris le relais et la situation s'est normalisée vers 9h30, souligne encore Frédéric Petit, précisant qu'à aucun moment l'incident n'avait menacé la sécurité.
"Le train est arrivé vers 9h25 à Bruxelles-Nord avec une centaine de navetteurs à bord", précise pour sa part Dimitri Temmerman, de la SNCB.

Outre le train en question, trois autres convois ont été bloqués en raison de l'incident. Deux d'entre eux ont pu revenir à Bruxelles-Midi. Quant aux voyageurs du troisième, ils ont pu changer de train à Bruxelles-Congrès.