Masters : Goffin affrontera Federer en demi-finale

Le Liégeois de 26 ans (photo) s’est qualifié ce vendredi après-midi pour les demi-finales du Masters de tennis, à Londres. Au cours de la troisième et dernière journée du groupe Pete Sampras, David Goffin (ATP 8) a battu l’Autrichien Dominic Thiem (ATP 4) en deux sets (6-4 et 6-1) et une heure 12 minutes de match. En demi-finale, Goffin devra affronter le Suisse Roger Federer.
AFP or licensors

Le n°1 belge avait pourtant mal débuté la rencontre de ce vendredi après-midi à Londres, perdant son premier service (0-2). Mené 0-3 par Dominic Thiem, David Goffin a renversé la situation en remportant cinq jeux de suite pour mener 5-3. Le premier set s'est achevé sur 6-4.

Dans le deuxième set, le Liégeois a fait le break pour mener 2-1 et a également pris le service suivant de son adversaire (4-1). Thiem ne s'est pas repris (photo). Goffin a pu conclure la partie sur sa deuxième balle de match (6-1), au terme d’une heure et 12 minutes de jeu.

Goffin, 26 ans, mène à présent 7-3 dans ses confrontations avec Thiem, 24 ans. En demi-finale, Goffin défiera le Suisse Roger Federer (ATP 2), vainqueur du groupe Boris Becker. En 6 confrontations, le Belge n'a jamais battu l'homme au 95 titres ATP.

L'autre demi-finale opposera le Bulgare Grigor Dimitrov (ATP 6), assuré de terminer premier du groupe Pete Sampras, à l'Américain Jack Sock (ATP 9). En soirée (21h), Dimitrov jouera le dernier match de la phase de poules contre l'Espagnol Pablo Carreno Busta (ATP 10), qui a remplacé son compatriote Rafael Nadal (ATP 1), forfait après sa défaite contre Goffin en raison d'une blessure au genou.

Goffin content de la façon dont il a géré le match

David Goffin était aux anges après s'être qualifié pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales des ATP Finals, le Masters, ce vendredi après-midi à Londres. "Ce n'est jamais facile de jouer contre un ami. C'est même dommage que ce match était décisif pour une place en demi-finale. Dominic est un tellement chouette gars", expliquait le n°1 belge, qui n'aura même pas dû forcer son talent pour s'imposer.

"C'était dur. Il fallait être très concentré du début à la fin. Je m'étais bien préparé après ma défaite contre Dimitrov et je savais que je devais rester calme et être prêt pour une grande bagarre. J'étais vraiment nerveux à la fin, mais je suis parvenu à gagner ce deuxième set", expliquait encore le Liégeois.

Et voilà David Goffin dans le carré d'as de ce Masters à sa première participation. En récompense, le natif de Rocourt aura droit, ce samedi après-midi, à un match de gala contre Roger Federer (36 ans), son idole et le maître incontesté de cette grand-messe de fin de saison avec un total record de six titres.

"J'ai déjà affronté Roger à plusieurs reprises et cela représente toujours un défi", poursuivait Goffin. "Ce sera un match très difficile. La salle sera certainement comble et il y aura une merveilleuse ambiance. C'est vraiment chouette de jouer contre lui, ici en demi-finale. Je n'aurai rien à perdre et je vais essayer d'élever mon niveau pour bien jouer et parvenir à le battre", concluait le Belge.

AFP or licensors