Une collection unique de livres animés vendue à Bruxelles

Plus de 1.500 livres pop-up (photo) provenant de la collection privée de l’artiste belge Baudouin van Steenberghe, décédé en 2008 à l’âge de 74 ans, seront vendus aux enchères à Bruxelles. Cette collection comprend des livres de Hergé, Walt Disney et Andy Warhol. L’un des ouvrages est vieux de près de 500 ans.

Baudouin van Steenberghe (1934-2008) était un connaisseur d’art et antiquaire bruxellois réputé, fervent collectionneur de livres pop-up, qui s’ouvrent pour laisser échapper une animation en relief.

De son vivant, van Steenberghe a ainsi collectionné plus de 1.500 livres animés, provenant du monde entier. Grâce à cette collection, Bruxelles aurait dû voir la naissance d’un musée des livres pop-up, mais van Steenberghe est décédé en 2008 avant que son rêve ne se réalise.

Le 24 novembre prochain, sa collection prestigieuse et originale sera vendue aux enchères par la maison bruxelloise The Romantic Agony. Parmi les livres, on peut trouver des ouvrages de la main du dessinateur bruxellois Hergé (connu surtout pour ses albums Tintin), du scénariste américain Walt Disney et de l’artiste américain Andy Warhol.

L’un des livres qui partiront aux enchères a été édité il y a près de 500 ans. The Romantic Agony vendra également 1.326 autres lots, dont des manuscrits, des incunables, des livres anciens et des éditions originales. Tous ces lots, ainsi que la prestigieuse collection de Baudouin van Steenberghe, sont visibles pour le grand public du 17 au 23 novembre, au 40 Rue de l’Aqueduc à 1060 Bruxelles.