The Guardian apprécie l’atmosphère de Noël à Gand

Quelles sont les dix villes d’Europe les plus attrayantes pour entrer dès à présent dans l’atmosphère des fêtes de fin d’année et faire son shopping de Noël ? C’est la question que s’est posée le quotidien britannique The Guardian, et il a même placé la ville de Gand (Flandre orientale, photo) à la troisième place, après Lisbonne et Lille et avant Munich, Copenhague, Glasgow, Vienne et Amsterdam.

Pourquoi se rendre à Gand, quand le chef-lieu de Flandre orientale a revêtu son manteau hivernal de fête ? The Guardian a constaté que la ville est moins bondée de visiteurs pour le marché de Noël que ne l’est Bruges, et qu’elle est moins luxueuse et à la mode qu’Anvers. "Gand offre par contre une expérience charmante de la ville, avec des bars confortables aux bières artisanales, une architecture médiévale et néo-gothique, et un design créatif. Gand est ce dont vous avez besoin pour vos vacances d’hiver", indique The Guardian.

Et de citer les adresses de magasins où l’on peut trouver des cadeaux originaux, comme des posters et papiers d’emballage hors du commun ou personnalisés, des dévorations de Noël, des livres d’art, des chaussures de fête et des trésors "vintage", de la moutarde artisanale et les traditionnels cuberdons gantois (photo).

The Guardian donne aussi les adresses de cafés et bars originaux à Gand, ainsi que des idées pour passer la nuit dans un endroit inoubliable - comme un parc à caravanes couvert rempli de décorations kitsch.