Chaque jour 6.500 Flamands filmés pour excès de vitesse

Au cours du premier semestre de cette année, quelque 1.194.485 conducteurs ont été pris en flagrant délit d’excès de vitesse en Flandre. Ce qui représente une moyenne de 6.500 amendes par jour. Le nombre d’excès de vitesse a ainsi encore augmenté en 2017. "Les Flamands sont de très mauvais élèves en la matière", estime Peter De Waele, porte-parole de la police fédérale.

Si quelque 6.500 conducteurs de véhicules sont filmés chaque jour en excès de vitesse, c’est aussi notamment parce que la technologie des caméras automatiques s’est améliorée et accélérée. Les nouvelles caméras peuvent ainsi, par exemple, contrôler la vitesse des véhicules sur plusieurs bandes de circulation à la fois.

"La priorité absolue de la police fédérale est de réduire le nombre de victimes de la route. C’est pourquoi nous utilisons de meilleures caméras", indique le porte-parole de la police fédérale Peter De Waele.

Les démarches administratives liées à l’octroi d’un procès-verbal ont également été simplifiées. Les policiers ne doivent plus traiter eux-mêmes les PV. Ce travail est assumé par d’autres personnes engagées dans une centrale. Ce qui permet de libérer des agents de police pour effectuer en rue des contrôles de vitesse.

"Chaque année, la route tue plus de 700 personnes. Malheureusement, nous ne parvenons à faire changer le comportement de certains conducteurs qu’en les obligeant à puiser dans leur portefeuille".