Waasland-Beveren écrase le Standard à domicile

En ouverture de la 18e journée du championnat belge de football, Waasland-Beveren (photo) a battu le Standard de Liège 3-1 à domicile vendredi soir et occupe maintenant la 7e place au classement, juste devant les Liégeois, avec également 24 points. L’entraineur du Standard, Ricardo Sa Pinto, suivait la rencontre depuis la tribune, en raison de son exclusion jusqu’au 21 décembre survenue lors du match de Coupe de Belgique contre Anderlecht. Sa Pinto avait alors quitté son banc et s'était assis sur la pelouse, après avoir reçu un gobelet de bière sur lui.

Il y a eu un gros changement au Standard où Ricardo Sa Pinto, suspendu, a cédé sa place sur le banc à son adjoint Rui Mota. Le coach portugais était en tribune avec Kris Bellon - un des responsables de l'arbitrage et 'Match Delegate' - à ses côtés pour éviter tout contact avec le staff. Le Standard a animé le début de match, mais la frappe enroulée de Konstantinos Laifis (3e minute de jeu) et un plat du pied de Carlinhos (5e) n'ont posé aucun souci au gardien Davy Roef.

Waasland-Beveren a tenté de parer les coups en commettant des fautes, mais la première carte jaune a été montrée au défenseur Luis Pedro Cavanda, qui manquera le match contre La Gantoise (10e). L'arbitre Jan Boterberg a directement dû sanctionner Victorien Angban pour une méchante faute sur Uche Agbo (12e). Heureusement, le jeu a pris le dessus: Paul-José Mpoku a cédé le ballon à Carlinhos, qui l'a placé à son tour dans la foulée de Marin (photo). Ce dernier ouvrait le score, pour les Liégeois, à la 15e minute de jeu.

Waasland-Beveren s'est alors porté vers l'avant notamment grâce à Ryota Morioka. Le Japonais a d'abord servi Ampomah, qui a complètement manqué sa reprise en un temps (23e). Mais Morioka a ajouté un assist à son compte lorsque Seck a repris de la tête un ballon expédié sur corner et égalisait (36e, 1-1).

Waasland-Beveren a lancé la deuxième mi-temps grâce à un but éclair de Thelin (49e, photo). Il n'y en avait que pour les locaux, avec une frappe à distance de Laurent Jans (53e) et une tête sur le toit du but de Rudy Camacho (56e). Chez les Liégeois, Guillermo Ochoa a empêché Thelin d'alourdir le score sur une tête (58e) et sur une frappe croisée (60e).

Mais le Mexicain n'a rien pu faire quand Seck a profité d'une passe en retrait manquée de Valeriy Luchkevych (72e, 3-1). Nana Ampomah marquait et portait à 20 le nombre de buts marqués par Beveren en neuf matches à domicile. Au classement, les Waeslandiens, qui comptent 24 points comme les Liégeois, sont septièmes, à un point du 6e, l'Antwerp.