L'alerte orange pour le verglas levée, mais la prudence reste de mise

L’Institut royal météorologique (IRM) avait émis une alerte orange pour le verglas sur l’ensemble de la Belgique ce dimanche jusque 12h. Les provinces de Liège, Namur et Luxembourg sont plus particulièrement touchées par la neige et le verglas, tout comme la Flandre occidentale et orientale. La situation était moins dangereuse en provinces du Limbourg et d’Anvers. L’Agence flamande des routes et de la circulation a procédé, dans la nuit de samedi à dimanche, à un épandage préventif de 500 tonnes de sel. Au cours de la journée, la neige a fait place à de la pluie et des rafales de vent. La prudence reste de mise sur les routes, en soirée, pendant la nuit et lundi matin.

Une perturbation très active traverse la Belgique depuis ce dimanche matin. L'IRM prévoyait, dans un premier temps, plusieurs centimètres de neige. Les précipitations prenaient ensuite la forme de pluie et la couverture neigeuse devrait disparaître, même en Ardenne.

L'alerte orange, décrétée jusqu'à 12h, prévoit un verglas au sol généralisé, qui a rendu le trafic très pénible et dangereux par endroits. Dans les provinces de Liège, de Namur et de Luxembourg, cette phase était ensuite suivie d'une période dite jaune avec du verglas au sol, qui peut notamment ralentir et rendre dangereux le trafic routier.

Dans les provinces flamandes, la prudence est aussi de mise, surtout en Flandre occidentale et orientale. Il y aurait eu moins de verglas dans le Limbourg et en province anversoise.

L'IRM invitait donc les usagers à garder des distances de freinage suffisantes et à modérer leur vitesse. Par ailleurs, une profonde dépression de tempête passera ce dimanche sur le sud des Iles Britanniques et le sud de la Mer du Nord. Le vent se renforcera sensiblement dès l'après-midi. Les rafales de vent pourront atteindre 95 km/h au littoral et 85 km/h dans les autres régions.

Lundi matin, le temps devrait être couvert et pluvieux. Dans les Ardennes, il faut s'attendre à de la neige fondante.

Au nord-ouest du pays, la pluie pourrait aussi virer à de la neige fondante en cours de matinée. Les températures oscilleront entre 7 degrés au sud-est du pays et entre 4 et 5 degrés ailleurs.

500 tonnes de sel répandues

Il n’a pas neigé pendant la nuit de samedi à dimanche, mais les camions d’épandage de l’Agence flamande des routes et de la circulation sont sortis de façon préventive, répandant 500 tonnes de sel sur les routes principales de la Flandre. Il a commencé à neiger en début de matinée, et l’Agence a effectué de nouveaux épandages, annonçait sa porte-parole Veva Daniëls.

"Soyez prudents, si la neige reste au sol, il peut faire très glissant par endroits. Si vous devez prendre la route, adaptez votre vitesse". Le code orange était aussi d’application pour la Flandre.

Retards et annulations à Brussels Airport

Des retards ont été enregistrés à l’aéroport international de Zaventem ce dimanche en raison des chutes de neige qui s'abattaient sur la Belgique. Quelques vols ont aussi dû être annulés.

Les équipes de Brussels Airport se sont affairées à dégager les pistes de décollage et d'atterrissage (photo archives). Cela a provoqué quelques retards, particulièrement en ce qui concerne les arrivées. L'aéroport invitait les passagers à consulter son site internet pour vérifier les informations relatives à leur(s) vol(s) et à prévoir davantage de temps pour rallier Zaventem (Brabant flamand).