Le Club Brugeois accentue son avance en tête du classement

Au cours de la 18e journée du championnat belge de football, le Club Brugeois a écrasé Lokeren 3-1 ce dimanche après-midi et augmenté encore son avance sur Charleroi en tête du classement. Samedi soir, La Gantoise a battu Courtrai 2-1, l’Antwerp a défait l’Excel Mouscron 1-0, Malines a gagné à Ostende 0-1, tandis que le Racing Genk et Eupen faisaient match nul 1-1. Eupen reste lanterne rouge.

Bruges espérait la remise de son match contre Lokeren, ce dimanche après-midi. On peut s'en étonner, mais aussi supposer qu'à l'arrivée, après le 3-1 dès la première mi-temps, le Club ne reprochera pas à l'arbitre Luc Wouters d'avoir décidé de donner le coup d'envoi de cette rencontre. Les Blauw en Zwart portent ainsi à 9 et 10 points leur avance sur Charleroi et Anderlecht, dont le duel au Stade Constant Vanden Stock devait encore avoir lieu dimanche à 18 heures.

Lokeren ne veut pas descendre en 2e division, mais dès la 2e minute de jeu Hans Vanaken (ex-Lokeren !) concrétisait l'écrasante domination locale en décochant un tir hors de portée du gardien Davino Verhulst (photo principale), qui a fait mouche via le piquet (1-0). L'ancien gardien de Beveren s'inclina une deuxième fois, sur corner, obtenu et botté par Ruud Vormer, à la 11e minute. Libre de tout marquage, Benoît Poulain reprit victorieusement en force de la tête, sans opposition (2-0).

Cette réussite rapide ne signifiait pas la fin du calvaire de Verhulst, fusillé de près par Abdoulay Diaby (photo), idéalement servi par Jordy Clasie, à la 24e (3-0). Lokeren était dominé à la fin de la première mi-temps. Guus Hupperts remplaça Mario Ticinovic à la reprise, et centra pour Steve De Ridder qui réduisit l'écart du front à la 59e minute (3-1).

Les Brugeois, qui se ménageaient peut-être déjà en vue du quart de finale aller de la Coupe contre Charleroi mercredi, étaient rappelés à l'ordre. L'avertissement fut pris au sérieux, et Lokeren ne parvint plus à marquer jusqu’au coup de sifflet final. Les Brugeois trônent toujours en tête du classement avec 44 points maintenant, tandis que Lokeren est 14e avec 17 points.

La Gantoise s’installe à la 4e place

La Gantoise a obtenu une cinquième victoire consécutive en venant à bout de Courtrai 2-1 samedi soir. En difficulté en début de saison, les Buffalo's semblent avoir retrouvé leur confiance en eux et pointent désormais à la quatrième place du classement.

C'est pourtant Courtrai qui a pris le meilleur départ dans la rencontre en inscrivant le premier but à la 7e minute de jeu. Un débordement et un centre venant du flanc gauche de Ouali traversait alors tout le rectangle et trouvait Teddy Chevalier seul au deuxième poteau pour le 0-1. La réaction gantoise n'a pas tardé à arriver. Étonnamment en position avancée, Gigot se retournait rapidement dans le rectangle et centrait dans le petit rectangle pour Roman Yaremchuk, habile au moment de pousser le ballon au fond des filets (11e).

L'attaquant ukrainien était également protagoniste du deuxième but de La Gantoise. Juste avant l'heure de jeu, il combinait en 'une-deux' avec Kubo (photo) avant que le Japonais ne place froidement dans le dos du gardien Kaminski (27e minute). Le match était joué à la demi-heure, puisque le score ne changea plus.

Au classement, La Gantoise est donc quatrième avec 28 points, à 16 longueurs du Club Brugeois. Courtrai continue d'alterner le bon et le moins bon et reste 15e avec 17 points.

L’Antwerp s’incruste dans le top 6

L'Antwerp a battu l’Excel Mouscron 1-0 en tirant profit d'une phase arrêtée à la 71e minute de jeu. Jelle Van Damme a en effet repris de la tête un corner botté par Ivo Rodrigues (qui venait de remplacer Stallone Limbombe). Le ballon n'est pas rentré, mais a roulé vers Faris Haroun (photo) qui n'a pas laissé passer l'aubaine (1-0, score final).

L'Excel, qui a vu deux de ses tirs renvoyés par le cadre (Taiwo Awoniyi sur le poteau à la 40e, et un coup franc d'Omar Govea sur la transversale à la 75e) n'a pas été gâté. L'Antwerp n'a ainsi pas manqué l'occasion de porter à 4 points (28-24) son avance sur Waasland-Beveren et le Standard de Liège.

Mouscron, 10e au classement, n'a pris qu'un point depuis la 14e journée de jeu, à savoir la semaine passée contre Saint-Trond (1-1).

Le Racing Genk et Eupen partagent 1-1

L'AS Eupen, menée 1-0 suite à un but d'Edon Zhegrova qui s'est inspiré d'Arjen Robben pour placer une frappe enroulée du gauche hors de portée d'Hendrik Van Crombrugge, à la 41e minute de jeu, a eu le bonheur d'égaliser avant le repos. C’est Garcia qui a marqué le but égalisateur, à la 44e minute.

Ce nul, 1-1, ne permet certes pas à Eupen - lanterne rouge avec 12 points - de revenir tout près de l'arrière-garde du peloton, mais rentrer invaincu de la Luminus Arena n'est pas à la portée de tout le monde, et prouve au moins que l'équipe de Claude Makélélé n'est pas forcément la plus faible de la série. Le Racing Genk est neuvième au classement, avec 23 points.

Malines parvient à faire perdre Ostende 0-1

Vainqueur 3-2 contre Genk après avoir mené 3-0 le 2 décembre, Malines a poursuivi sur sa lancée en brisant la série de six matches consécutifs sans défaite (sept avec la Coupe) d'Ostende, samedi soir en déplacement. Les visiteurs inscrivaient l’unique but à la 40e minute. Un dégagement de Coosemans permit à Bandé de servir Tim Matthys sur le flanc droit. Ce dernier centra à ras de sol devant le but, où Mats Rits (photo) se montra plus prompt que Dutoit et Rocky Bushiri pour pousser le ballon derrière la ligne (0-1).

L'entraîneur malinois Aleksandar Jankovic fut contraint de remplacer Matthys, évacué en civière, par Dimitrios Kolovos, dans des circonstances dramatiques, à la 54e minute. Le joueur, qui était incapable de se relever, s'était visiblement grièvement blessé à la cheville en tentant de dégager un ballon.

Ostende, qui était invaincu depuis la 12e journée, voit ainsi Malines se rapprocher à un point (18 au total), alors qu'il avait l'occasion de le distancer et surtout de se rapprocher du top-6. Malines, désormais 13e, dépasse au moins provisoirement Lokeren et Courtrai.