Encore des perturbations dans le sud de la Flandre occidentale

Après les chutes de neige de lundi, la vigilance restait de mise ce mardi matin sur certaines routes à cause de la neige accumulée et des plaques de verglas. C’est surtout le sud de la province de Flandre occidentale ainsi que les régions de Gand et d’Anvers qui sont touchées. Dans le centre du pays et en Wallonie les routes sont dégagées et il n’y a pas eu de grosses perturbations à l’heure de pointe matinale.

En Flandre orientale, dans le sud de la Flandre occidentale et dans la région de Gand, il y a eu à nouveau ce matin des perturbations importantes dues aux chutes de neige.

Dans la région de l'Audenarde, de Grammont et de Renaix, les bus circulaient difficilement dans le centre et dans certains villages, les bus ont circulé plutôt sur les routes régionales pour des raisons de sécurité.

La circulation était ralentie sur les petites routes mais aussi sur les autoroutes où la bande de gauche était difficilement praticable.

Il y a eu des problèmes aussi en direction d’Anvers. Certaines routes régionales étaient impraticables. Selon Hajo Beeckman, de la rédaction trafic routier de la VRT, "les problèmes sur la N1 et la N11 ont été causés par des entrées fermées où des travaux de déneigement étaient en cours".

"Dans le centre du pays, on n’a pas connu de problèmes particuliers", note encore Hajo Beeckman, si ce n’est de la pluie et de la neige fondante. "C’était un mélange de pluie et de quelques averses hivernales".

Sur les petites routes et surtout à l’ouest du pays la prudence reste de mise. "Il y a encore souvent une couche de neige ou de glace", ajoute Beeckman. Les conseils classiques restent d’application : avoir une conduite défensive et être attentifs aux piétons et aux cyclistes qui ont de grandes difficultés pour se déplacer.

A l’exception de la région côtière, c’est le code jaune qui est d’application, en Flandre, à cause de la neige. Mais à partir de mardi soir les températures vont à nouveau baisser en dessous de zéro et cela risque à nouveau de créer des plaques de glace.

Phase de vigilance renforcée en Wallonie

En Wallonie, la phase de vigilance renforcée reste de rigueur mardi en raison des dernières prévisions météorologiques et des précipitations hivernales. Le réseau routier wallon continue de faire l'objet d'un suivi régulier.

De faibles chutes de neige restent possibles en journée sur l'ensemble de la Région wallonne avant que le temps ne devienne plus sec en cours d'après-midi, précise la cellule. Des plaques de glace pourraient également rendre les routes glissantes cette nuit.
Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du Service Public de Wallonie (SPW) restent donc mobilisés pour assurer la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales.

Le Centre régional de crise de Wallonie, le centre Perex et la police de la route invite les automobilistes à la vigilance et à la prudence.
Les conditions de circulation sur le réseau wallon sont également détaillées sur les sites internet trafiroutes.wallonie.be et www.inforoutes.be.