L’armateur belge Euronav reprend un concurrent américain

L’armateur pétrolier anversois Euronav annonce ce jeudi avoir conclu un accord en vue de l’acquisition de son concurrent américain Gener8 Maritime, pour une somme de plus de 400 millions d’euros. Euronav devient ainsi la plus grande compagnie pétrolière indépendante au monde, en augmentant sa flotte de façon significative. Ce qui lui permettra de mieux répondre à la demande de ses clients, indiquait Euronav.

Cet accord permet donc la création de la plus importante compagnie maritime indépendante de pétroliers, avec 75 navires - dont 44 supertankers - et une capitalisation pro forma d'environ 1,8 milliard de dollars, ont indiqué les deux sociétés ce jeudi dans un communiqué.

Ces dernières font officiellement état d'une fusion prévoyant le transfert de toutes les actions Gener8 dans le capital d'Euronav, opération à la suite de laquelle l'armateur new yorkais deviendra une filiale complète d'Euronav.

A la clôture de la transaction, payée en actions, Euronav disposera de 72% de la nouvelle entité, les actionnaires de Gener8 en contrôlant 28%. Ces derniers recevront 0,7272 actions Euronav par action Gener8, soit une prime de 35% par rapport au dernier cours de clôture de l'armateur américain, le montant total de l'accord atteignant 493 millions de dollars.

Dans ce cadre, Euronav va émettre 60,9 millions de nouvelles actions. Jeudi peu après l'ouverture, Euronav prenait 4% sur Euronext Bruxelles, au-dessus des 7 euros.

Il y a quatre ans, l’armateur anversois avait déjà racheté 15 grands navires de la société danoise Maersk.