Brussels Airport accueille plus de 24 millions de passagers

Ce vendredi matin, l’aéroport international de Zaventem a accueilli son 24.000.000e passager de l’année. Un nouveau record pour Brussels Airport, qui devrait terminer 2017 avec un total de 24,5 millions de voyageurs. Soit 3 millions de plus que l’an dernier. Les nombreux passagers présents ce vendredi à Zaventem - l’aéroport en attendait 75.000 en ce début des vacances de Noël - ont reçu des pralines pour l’occasion.

"La vraie année de référence pour cette comparaison est 2015, vu l'impact des attentats de mars 2016", relativise Arnaud Feist (photo), le CEO de l'aéroport. "Nous avons attiré un million de passagers supplé¬mentaires par rapport à 2015. C'est un beau record qui démontre le rebond de nos activités après les dramatiques attentats."

Arnaud Feist reconnait toutefois que l'infrastructure atteint ses limites aux heures de pointe. "D'ici 2020, on doit d'ailleurs trouver une solution pour augmenter la capacité durant ces heures fatidiques. L'idée, c'est de passer de 74 à 84 mouvements (décollages et atterrissages) par heure. A partir de 2025, il faudra des mesures plus structurelles, comme celles d'allonger la piste ou le taxiway. Notre objectif est de garder une croissance du nombre de passagers de 3 à 4% par an », expliquait encore le CEO de Brussels Airport à plusieurs quotidiens.

Le trafic cargo atteint aussi un sommet cette année. Au cours du mois de décembre, Brussels Airport a dépassé la barre des 500.000 tonnes de marchandises transportées - pour la première fois depuis 2008.