"La mafia italienne contrôle depuis le Limbourg le commerce de la drogue en Europe"

"La mafia italienne est active dans le Limbourg, elle y contrôle depuis les ports d’Anvers et de Rotterdam, le commerce de la drogue dans toute l’Europe". C'est ce que déclare le procureur du Roi limbourgeois Guido Vermeiren, dans une interview accordée à la chaîne de télévision locale TV Limburg. Il ajoute que ce problème a été trop longtemps ignoré.

"Oui, la mafia italienne est bien présente dans le Limbourg. Et oui, depuis cette province, elle contrôle le trafic de la drogue européen". Ce sont là des déclarations fortes du procureur du Roi du Limbourg lors d’une émission spéciale de Noël de TV Limburg. Le procureur a refusé d’en dire davantage.

"Depuis le Limbourg, d'importants transports de drogue sont organisés vers toute l'Europe", a déclaré Guido Vermeiren. "Quand de la cocaïne arrive au port d'Anvers, une partie est déjà commandée par des gangs du Limbourg. Et ils s’occupent de venir la récupérer".

Mais d’où vient ce lien avec le Limbourg ? "Je pense qu'il y a en partie une raison historique. Des liens familiaux jouent certainement un rôle. Mais je pense aussi qu’on n’a rien fait pour y s’opposer. On ne s’est pas attaqué au problème suffisamment à temps".

Le procureur du Roi a réitéré son appel au ministre de la Justice pour un renforcement des effectifs et des moyens pour lutter contre le crime organisé.