Kruidvat suspendra la vente de produits de tabac

La chaîne de drogueries néerlando-belge créée en 1975, et dont le siège pour la Belgique est installé à Anvers, a annoncé ce jeudi son intention de mettre fin dans les deux années à venir à la vente de produits de tabac dans ses magasins en Belgique et aux Pays-Bas. Kruidvat affirme vouloir ainsi "décourager le tabagisme chez les jeunes". Mais la chaîne appartenant au groupe AS Watson Health & Beauty Benelux veut aussi davantage se profiler comme un magasin d’articles de santé.

Kruidvat affirme être "le premier grand distributeur en Europe à prendre cette importante décision". Concrètement, l'arrêt des ventes se fera de manière progressive: Kruidvat s'est fixé pour but d’enlever les produits de tabac de plus de deux tiers de ses magasins en moins d'un an, les autres magasins leur emboîteront le pas en 2019.

En outre, dès leur ouverture ou réouverture, les nouveaux magasins et les établissements rénovés ne vendront plus de produits de tabac. D'ici fin 2019, on ne trouvera donc plus de tabac dans les quelque 250 magasins Kruidvat en Belgique et dans les 930 magasins de l'enseigne aux Pays-Bas.

La chaîne de magasins apparentée Trekpleister - uniquement active aux Pays-Bas - emboîte le pas à Kruidvat. Les deux chaînes de droguerie veulent "se profiler de plus en plus comme des magasins de santé, avec un choix élargi de médicaments en vente libre", indique Gerard van Breen, CEO d’AS Watson Health & Beauty Benelux. "Les cigarettes ne sont alors plus vraiment compatibles avec notre concept".

L'initiative de Kruidvat est saluée en Belgique par la Fondation contre le cancer, qui souligne "une décision courageuse" du distributeur.