Bilan touristique positif pour les cantons de l’Est

Le secteur touristique des cantons de Malmédy, Eupen et Saint-Vith est satisfait des vacances d’hiver. Une enquête menée en ligne par l’agence du tourisme de l’Est de la Belgique, auprès de 163 prestataires, a révélé leur satisfaction avec une occupation d’environ 70% des hôtels et Bed & Breakfast. Auberges de jeunesse et maisons de vacances ont aussi été prisées. Ce sont surtout les Flamands qui se rendent dans les cantons de l’Est.

Dans le secteur des hôtels et chambres d'hôtes, le taux de remplissage avoisine les 70%. Quelque 77% des hôteliers et gestionnaires de chambres d'hôte ayant participé à l'enquête estiment qu'il y a eu autant, voire plus de réservations que l'an dernier, indique l'agence du tourisme de l'Est de la Belgique.

A cette période de l'année les randonnées sont souvent la priorité des touristes. "Les touristes venus de Flandre sont des clients fidèles qui ont tendance à réserver des courts séjours de 2 à 4 jours. Les hôtels qui disposent d'équipements wellness et ceux qui offrent des possibilités sportives et de détente sont fort prisés par les voyageurs".

Les gîtes et maisons de vacances ont aussi eu la cote en cette fin d'année, avec un taux de remplissage de 95%. Si les campings sont quasi tous fermés pendant l'hiver, les auberges de jeunesse ont comptabilisé de nombreuses réservations avec des taux de remplissage de 50% à Eupen, 30% à Saint-Vith et 70% à Ovifat. De quoi ravir les gestionnaires de ce type de logement.

En raison de la météo maussade, les touristes ont davantage profité des loisirs intérieurs. Beaucoup se sont rendus à la maison du parc à Botrange (3.332 visiteurs pendant le marché de Noël), au château de Reinhardstein (2.416 entrées) et au centre de loisirs Fun & Actioncenter à Grufflange (environ 2.000 visiteurs).