Le dernier hôtel de la ville de pèlerinage Montaigu ferme ses portes

L’hôtel-restaurant De Zwaan (photo), vieux de plus de 250 ans, fermera ses portes à la fin du mois de janvier. De très nombreux pèlerins qui venaient dans la ville de Montaigu-Zichem (Scherpenheuvel-Zichem en néerlandais), en Brabant flamand, y ont logé. La ville dont la basilique Notre-Dame (photos ci-dessous) est un lieu de pèlerinage marial très fréquenté perd ainsi son dernier hôtel.

De Zwaan (Le cygne) existe déjà depuis 1755 et est connu à Montaigu et loin en-dehors de la ville brabançonne de pèlerinage. L’hôtel-restaurant qui sert de la cuisine française a conservé son charme d’antan et est exploité depuis des années par la famille Breugelmans. Il s’agit sans doute de la plus ancienne entreprise familiale de Belgique.

A l’heure actuelle, c’est Geert Breugelmans qui gère De Zwaan, avec sa sœur et leur mère de 83 ans. Des problèmes de santé les obligent cependant à fermer l’hôtel-restaurant, à moins qu’ils ne trouvent un repreneur. Mais c’est peu probable.

Christophe Ketels / COMPAGNIE GAGARINE

"En ces temps, il est difficile de trouver un repreneur, affirme Geert Breugelmans. "Nous allons devoir brûler beaucoup de cierges pour voir ce rêve se réaliser".

Les pèlerins qui y logeaient quand ils venaient à Montaigu le regretteront également. "Certains d’entre eux viennent déjà loger ici depuis 40 ou 50 ans. Ils sont déçus parce qu’ils devront trouver un autre endroit".

Avec la fermeture du Zwaan, Montaigu aura perdu son dernier hôtel.