Une femme élue "Manager de l’année 2017" en Flandre

Michèle Sioen, CEO du groupe textile Sioen Industries, a été élue mardi soir "Manager de l’année 2017", par un jury composé d’experts et de lecteurs du magazine économique Trends-Tendances, lors d’une cérémonie organisée à Brussels Expo. Michèle Sioen, âgée de 52 ans, avait deux fois été nominée pour ce prix. Elle succède à Bart De Smet, le CEO du groupe d’assureurs Ageas.

Michèle Sioen est la troisième femme élue "Manager de l'année" en 33 ans d'histoire de ce prix. Avant elle, il y a eu la patronne de Kinepolis Rose Claeys, élue en 1997 en compagnie de son beau-frère Albert Bert et plus récemment en 2003, Martine Reynaers, CEO de Reynaers Aluminium.

Cela fait 13 ans déjà que Michèle Sioen a succédé à son père en tant que PDG de l'entreprise familiale spécialisée dans les textiles techniques, les vêtements de protection et la chimie fine. "Le jury a salué la croissance durable de Sioen Industries dans un secteur difficile", a déclaré Luc Vandewalle, président du jury du Manager de l’année.

Luc Vandewalle a également souligné que le groupe Sioen avait réalisé six acquisitions au cours des dix-huit derniers mois, ce qui lui a permis d'acquérir ou de renforcer sa position de leader du marché dans divers créneaux des textiles techniques. Sioen compte aujourd'hui 56 agences dans 23 pays.

Le jury a également tenu compte de l'engagement plus large de Michèle Sioen, qui s'est traduit par la présidence de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) et de son rôle dans la fédération du secteur textile de Fedustria.

Du côté francophone c’est Jean-Pierre Lutgen, CEO d’Ice Watch, qui a été élu Manager de l’année 2017. Il succède à Marc Raisière, CEO de Belfius, qui avait reçu cette récompense l’an dernier.

L’élection du Manager de l’année est une organisation du magazine Trends- Tendance en collaboration avec la chaîne de TV Canal Z. Le jury de 18 membres comprend des rédacteurs de Trends, d'anciens lauréats et des experts indépendants.