Est-il vraiment plus avantageux d’acheter une voiture au Salon de l’Auto ?

Près d’un demi-million de Belges sont attendus ces prochains jours au Salon Auto Moto de Bruxelles. Certains viennent y admirer les bolides de rêve, d’autres cherchent concrètement à acquérir une nouvelle voiture. Mais le Salon est-il réellement le meilleur endroit pour acheter un véhicule ?

La première chose à savoir est que l’achat n’est que rarement conclu au salon même. La plupart des constructeurs automobiles sont représentés par une équipe de consultants dont la tâche est d’informer les potentiels clients en vue, bien évidemment, de les convaincre d’acheter une nouvelle voiture.

En cas d’intérêt, une offre est proposée, et envoyée à un concessionnaire qui prend dès lors contact avec le client pour régler la vente. Cette procédure permet notamment à l’acheteur de tester la voiture, de négocier la reprise de l’ancien véhicule ou le mode de financement. "L’idée reste toutefois de quitter le Salon avec une idée précise du prix de l’automobile", souligne Eric Doms (Peugeot).

Si l’achat est tout de même effectué au Salon, il est possible de l’annuler dans les 7 jours, un avantage qui n’est pas accordé chez les concessionnaires.

Réductions et avantages

Globalement, la période du Salon de l’Auto est primordiale pour l’ensemble des constructeurs. "Le mois de janvier représente 20% de nos ventes", explique Eric Doms. "Chez Mercedes, le chiffre grimpe à 25%, et jusqu’à 40% pour le premier trimestre chez Opel".

Durant cette période déterminante, tous les constructeurs se retrouvent ainsi sur le pied de guerre. Objectif : attirer un maximum de clients en battant les concurrents à coup d’escomptes, d’avantages en tous genres et de conditions inégalables. Selon Christophe Vloeberghs (Mercredes), les gens s’attendent d’ailleurs à obtenir l’offre idéale.

Notons toutefois que les conditions du Salon sont également disponibles chez tous les concessionnaires. Et que les réductions sont souvent prolongées quelques temps après le Salon de l’Auto. Celles-ci s’élèvent souvent à 10, voire 20%. Mais chaque marque a sa propre approche : certaines tentent de rabaisser le plus possible le prix de base d’un véhicule, d’autres misent principalement sur des options gratuites ou un financement à 0%. La plupart du temps, les vendeurs effectuent de véritables tours de passe-passe pour charmer les clients, qui n’y voient dès lors pas toujours clair. Le message est donc de bien s’informer avant de passer à l’acte.

De l’utilité d’aller au Salon

Sachant que les conditions de vente sont similaires chez les concessionnaires, on peut se demander si cela vaut la peine d’aller au Salon de l’Auto. L’avantage réside principalement dans le fait qu’il est possible de comparer sur place les différents modèles et les différentes offres, dans l’optique de faire le meilleur choix.

Infos pratiques

Le Salon Auto Moto de Bruxelles ouvre ses portes au public à Brusssels Expo du vendredi 12 au dimanche 21 janvier, de 11 à 19h en semaine, de 10h à 19h le week-end avec aussi des nocturnes jusqu'à 22 h, les vendredi 12, lundi 15 et vendredi 19 janvier.

Plus d'infos sur le site autosalon.be