Wout van Aert remporte son 3e titre de Champion de Belgique de cyclocross

Wout van Aert (Crelan-Charles), 23 ans, a assumé son rôle de favori en décrochant un nouveau titre, le 3e d'affilée, de champion de Belgique de cyclocross dans le sable de Coxyde ce dimanche.

Dans le sable, sur la base aérienne militaire de Coxyde, Wout van Aert n'est en général dominé dans les labourés que par le Néerlandais Mathieu van der Poel (sacré sans surprise champion de son pays dimanche pour la 4e fois de suite).

Quinze fois deuxième sur le podium durant la saison, Wout van Aert n'a cette fois laissé personne lui dicter sa loi dimanche. Autoritaire vainqueur, il devance Laurens Sweeck, 3e l'an dernier et deuxième en 2016. Daan Soete, 3e, complète le podium. Toon Aerts doit se contenter de la 3e place.

Laurens Sweeck a déjà été sacré chez les novices (2009), les juniors (2011) et les Espoirs (2015).

Eli Iserbyt, qui avait renoncé à la course Espoirs pour disputer la course élite, a été contraint à l'abandon à 2 tours de l'arrivée. Il n'a jamais pu se mêler à la lutte pour un éventuel podium.

Petite anecdote, Wout van Aert a failli arriver en retard au départ, bloqué par un hélicoptère. L'atterrissage de l'engin avait bloqué la circulation sur le circuit.

Le champion de Belgique a d'abord attendu un peu l'autorisation de traverser, mais a pris ensuite une autre route pour rejoindre la ligne d'arrivée juste à temps pour le départ.