La villa de Baudouin et Fabiola à Motril devient hôtel de luxe

La municipalité de Motril, en Andalousie, a approuvé le premier rapport visant à transformer la villa Astrida (photo) - que le roi Baudouin et la reine Fabiola possédaient dans la commune - en un hôtel de luxe. C’est ce que rapporte le quotidien local Ideal. C’est dans cette résidence espagnole que le souverain belge est décédé le 31 juillet 1993, à l’âge de 62 ans.

La villa Astrida est aujourd'hui la propriété d'une fondation composée de proches de la reine Fabiola, qui a décidé de reconvertir le domaine de 26.000 mètres carrés en hôtel de luxe. Le conseil municipal de Motril avait annoncé son souhait de reconvertir la villa dès les mois de février 2017, mais la procédure s'avère extrêmement lente, souligne le quotidien local Ideal.

La fondation devait d'abord conclure un accord avec une chaîne hôtelière avant d'adapter la maison aux contraintes réglementaires propres au secteur de l'hébergement. Cette semaine, le conseil a donné son feu vert au rapport environnemental. Celui-ci inclut notamment un projet de construction de chapelle en l'honneur du roi.

La prochaine étape est la rédaction du rapport d'urbanisme, indique encore Ideal. Le roi Baudouin et la reine Fabiola (photo archives) se sont rendus à Motril tous les étés pendant près de trente ans. Le roi y est mort le 31 juillet 1993, tandis que la reine s'y est rendue pour la dernière fois en 2009. La reine est décédée en Belgique en 2014.