Rafales de vent : alerte jaune et parcs bruxellois fermés

Les parcs gérés par la Ville de Bruxelles et Bruxelles Environnement sont fermés au public depuis ce lundi midi, et jusqu’à mardi matin. L’Institut royal de Météorologie (IRM) prévoit en effet des rafales de vent pouvant atteindre jusqu’à 85 km/heure et a lancé une alerte jaune sur l'ensemble de la Belgique. Il est vivement conseillé d’éviter de circuler dans les espaces verts, et plus particulièrement à proximité d’arbres.

Dans les parcs ne disposant pas de dispositifs de fermeture, des avis seront apposés aux entrées et les gardiens de parc informeront le public de la raison de l’interdiction temporaire au public.

Les espaces verts gérés par Bruxelles Environnement rouvriront mardi dans la matinée après inspection, nettoyage et sécurisation. Ceux gérés par la Ville, en ce compris les cimetières, sont fermés jusqu'à nouvel ordre.

"Les rafales annoncées sont puissantes et dangereuses. Il est donc vivement recommandé d'éviter de circuler ou de traverser l'ensemble des espaces verts de la Ville. Par prudence, il est préférable de les contourner", prévient l'échevin de l'Environnement et des Espaces verts, Khalid Zian.

Alerte jaune jusqu'à 23h

L'IRM a lancé ce lundi après-midi une alerte jaune aux rafales de vent jusqu'à 23h sur l'ensemble du territoire belge. L'Institut Royal Météorologique prévoit un vent assez fort à fort de secteur sud-ouest, avec des rafales entre 75 et 85 km/h.

Selon l'IRM, ces vents forts avec rafales entraînent plusieurs conséquences pratiques : il est par exemple difficile de maintenir un parapluie en rue, les grosses branches d'arbre s'agitent mais sans dommage, tandis que des arbustes peuvent être renversés.

Des dégâts mineurs peuvent être occasionnés aux habitations notamment par le glissement de tuiles et/ou des dommages aux cheminées.

A Bruxelles, des averses ont par ailleurs entraîné l'inondation et la fermeture temporaire du tunnel Georges-Henri et du tunnel Montgomery direction Meiser. Ils ont été rouverts à la circulation peu après 17h.