De fortes rafales attendues pour ces mercredi et jeudi

Les rafales pourront atteindre mercredi 80 à 85 km/ h le long du littoral, avertit mardi soir l'Institut royal météorologique (IRM). Une dépression de tempête passera jeudi sur la Mer du Nord et entraînera des rafales de 80 à 100 km/h sur tout le pays mercredi en fin de nuit et jeudi matin. Dès ce mardi soir, une accumulation de plusieurs centimètres de neige sera par ailleurs possible en Haute Belgique.

Les parcs et cimetières de la Ville de Bruxelles seront fermés ce mercredi à partir de 15h, en raison du vent violent, sur décision de l'échevin de l'Environnement et des Espaces verts Khalid Zian, a annoncé la cabinet de ce dernier.

Cette fermeture, décidée pour des raisons de sécurité, court "jusqu'à nouvel ordre".

Étant donné les fortes rafales de vent attendues, "il est vivement recommandé d'éviter de circuler ou de traverser l'ensemble des espaces verts de la Ville. Par prudence, il est préférable de les contourner", précise l'échevin.

L'IRM a annoncé des rafales de vent pouvant atteindre 95 km/h à la Côte et 80 km/h dans les terres mercredi. Jeudi matin, le vent devrait encore gagner en intensité, avec des rafales pouvant dépasser les 105 km/h.

Avec ces vents forts, il sera par exemple difficile de maintenir un parapluie en rue, les grosses branches d'arbre s'agiteront - mais sans dommage - tandis que des arbustes pourront être renversés, illustre l'IRM. Des dégâts mineurs pourront aussi être occasionnés aux cheminées et habitations, notamment par le glissement de tuiles.

Jeudi également, la province de Luxembourg sera en alerte jaune toute la nuit et toute la journée concernant les précipitations. De très fortes pluies sont prévues; soit des averses fréquentes ou très intenses, soit des pluies très abondantes et incessantes sur des vastes régions. Ces conditions météorologiques peuvent donner lieu à des problèmes locaux causés par l'eau ou à des débordements d'eau sur des vastes étendues, ajoute l'IRM.

Enfin, des conditions glissantes sont attendues de ce mardi soir à mercredi après-midi en provinces de Liège, Namur et Luxembourg. Une accumulation de plusieurs centimètres de neige sera possible.