La voiture la plus chère vendue en Belgique est une Bugatti Chiron

En 2017, 143 voitures neuves de plus de 200 000 euros ont été immatriculées en Belgique. Les chiffres proviennent de la Febiac, la Fédération de l’automobile et du cycle. La voiture la plus exclusive est une Bugatti Chiron qui coûte la bagatelle de 2,4 millions d'euros. Une hypercar pour les super riches dont une seule vidange d'huile coûte 20 000 euros", déclare l'assureur Roel Druyts.

Roel Druyts, de la compagnie d'assurance Hillewaere est spécialisé dans l'assurance des voitures de luxe. "Les assureurs ordinaires ne veulent pas assurer de telles voitures ", a-t-il déclaré dans l’émission "De wereld vandaag" (VRT). La prime est élevée, mais elle reste relative. Ce sont des voitures qui font très peu de kilomètres. Elles ont un faible risque de vol parce qu'elles sont très reconnaissables. Elles sont numérotées et ont une édition limitée.

Le succès des voitures de plus en plus chères est lié à l’augmentation des super-riches dans notre pays.

Selon Roel Druyts, "il y a beaucoup d'argent liquide en circulation. Mais surtout, ces voitures qui coûtent une fortune constitue une nouvelle forme d'investissement. C'est déjà le cas avec les voitures anciennes, mais ces nouveaux modèles uniques gagnent également en valeur. Ou du moins, c'est ce qu'on espère. C'est pourquoi des modèles de plus en plus chers arrivent sur le marché en Belgique. Vous pouvez vous procurer une Bugatti Veyron d’occasion pour 1,2 million d’euros. Mais la nouvelle Bugatti Chiron coûte 2,4 millions d'euros".

Selon site spécialisé dans les voitures "Autobahn.eu" la Bugatti Chiron serait particulièrement polluante avec des émissions de plus de 500 gr de CO2 par kilomètre. "Une seule vidange d'huile coûterait 20.000 euros, un jeu de pneus 25.000 euros et ces pneus doivent être changés tous les 4.000 km. Mais ce n'est pas un problème car ce genre de voiture roule très peu. Elle est conçue pour être une exclusivité et avant tout pour être vue".