Historique : trois snowboardeurs belges aux JO d’hiver

Les Jeux Olympiques d’hiver, qui débutent le 9 février à Pyeongchang en Corée du Sud, accueilleront trois snowboardeurs belges. C’est un record historique. La fédération flamande de ski et de snowboard a annoncé ce vendredi que Seppe Smits, Stef Vandeweyer et Sebbe De Buck figuraient parmi le top 40 qualificatif pour les Jeux et défendront donc les couleurs de la Belgique.

Cependant, le Comité olympique et interfédéral belge (COIB) annoncera lundi prochain, à l'issue de la réunion de la commission de sélection, les listes définitives des athlètes belges qui composeront la délégation tricolore en Corée du Sud.

Déjà présent à Sotchi en 2014, Seppe Smits (photo) avait pris la 13e place du slopestyle. L'année dernière, l'Anversois de 26 ans a remporté la médaille d'or de la spécialité aux Mondiaux en Espagne, décrochant son deuxième sacre mondial après celui de Barcelone en 2011.

Seppe Smits et Sebbe De Buck étaient déjà certains de participer aux Jeux d’hiver. Stef Vandeweyer les y rejoindra. Agé de 18 ans, il se mesurera à ses compatriotes et aux athlètes du monde entier dans le slopestyle et le Big Air.

Quant à Seppe Smits, il est l’un des favoris pour une médaille dans le slope, en tant que champion du monde.