De nombreux magasins Carrefour fermés ce vendredi

Vingt-sept magasins Carrefours sont restés fermés dans le pays, au lendemain de l'annonce d'un plan de restructuration qui pourrait coûter jusqu'à 1.233 emplois. En Flandre, seul l’hypermarché de Genk (Limbourg) a gardé ses portes closes.

Jeudi, la direction de Carrefour a annoncé, lors d'un conseil d'entreprise extraordinaire, un plan de restructuration qui pourrait toucher jusqu'à 1.233 travailleurs, dont 1.053 personnes dans les hypermarchés et 180 au siège central. Les hypermarchés Belle Île à Liège et celui de Genk devraient par ailleurs fermer tandis que d'autres passeraient d'hyper en market, ou verraient leur surface réduite.

Le magasin de Genk est le seul en Flandre à ne pas avoir ouvert ses portes ce vendredi. "Le personnel était vraiment sous choc hier. Il a lui-même demandé de ne pas travailler aujourd'hui. Le syndicat n’appelle certainement pas à la grève, mais nous soutenons cette action, et désirons donner un signal à la direction", a indiqué Carine Meuwis, du BBTK.

Carrefour compte 785 magasins en Belgique, dont une grande partie gérée par des indépendants. La direction s’attend à ce que la majorité des établissements reste ouverte aujourd’hui, mais d’après les syndicats, il n’est pas exclu que la situation bouge encore et que d’autres magasins décident de fermer par solidarité.

Plusieurs magasins en grève devraient en outre garder portes closes dans les prochains jours. Les syndicats doivent rencontrer le premier ministre Charles Michel ainsi que d'autres membres du gouvernement à 16h30 au Lambermont. Une rencontre entre le gouvernement et la direction du groupe est également attendue dans l'après-midi.