Des cours supplémentaires obligatoires 6 mois après l’obtention du permis

Dès le 1er juillet prochain, toute personne ayant obtenu son permis de conduire en Flandre devra obligatoirement suivre des leçons supplémentaires, six mois plus tard. Le cursus d’environ 4 heures coûtera 100 euros à l’automobiliste en herbe, qui sera notamment amené à conduire dans des conditions difficiles.
Jonas Hamers / ImageGlobe

C’est la dernière nouvelle mesure des autorités flamandes dans le cadre de l’obtention du permis de conduire : les nouveaux conducteurs seront désormais amenés à venir se rafraîchir la mémoire lors d’une demi-journée constituée de séances de conversation et de mise en situation sur un terrain fermé.

D’après les statistiques, les automobilistes débutants constituent le plus grand groupe à risque en terme d’accidents de la route. Le gouvernement flamand a dès lors planché depuis l’an dernier sur une réforme du permis de conduire. La dernière mesure entrera en vigueur dès le 1er juillet prochain.

A partir de cette date, tous les nouveaux conducteurs recevront une convocation six mois après leur permis, pour venir suivre cette ultime formation. Ils auront alors trois mois pour s’y rendre. A défaut, ils risquent une amande de quelque 4.000 euros.

L’organisation des écoles de conduite et centres de formation Federdrive a fait savoir qu’elle soutenait l’initiative des autorités flamandes, tout comme l’association d’automobilistes Touring, qui s’est exprimée en faveur de la mesure, lors des discussions auxquelles elle a pris part.