Ne loupez pas les meilleurs cortèges de carnaval en Flandre !

Voici venu le temps des confettis, même si cette année, ils seront interdits dans près de 60 communes du nord du pays. Si le carnaval d’Alost est de loin le plus connu de Flandre, d’autres villes fêtent, elles aussi, le carnaval en grandes pompes. La rédaction de Flandreinfo vous propose de traverser la frontière linguistique pour y découvrir les traditions locales.

Difficile de parler de cortège carnavalesque en Flandre sans mentionner celui d’Alost. Il se tient traditionnellement les dimanche et lundi avant le mercredi des Cendres. Plus de septante groupes locaux viendront comme d’habitude apporter leur dose d’humour, de satire et de caricature, le tout en lien directe avec les évènements d’actualité qui ont marqué l’année. Une fois le cortège terminé, place à la fête, à laquelle tous les visiteurs peuvent joyeusement participer dans les rues de la ville.

Quelque 80.000 visiteurs sont attendus rien que ce dimanche. Tous auront le grand plaisir de découvrir ce carnaval vieux de 600 ans, inscrit depuis 2010 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco.

Une virée à la mer

Ce dimanche 10 février, partez vers Heist, où de nombreux évènements et activités festives sont organisés durant quatre jours. Le cortège débute à 14 heures, et verra défiler pas moins de 40 chars. Chaque année, le spectacle attire environ 25.000 visiteurs dans la ville balnéaire.

Toujours à la côte, rendez-vous à Blankenberge, où la fête bat son plein jusque mardi. Lundi : honneur aux plus petits avec le cortège des enfants. Mardi : place aux Vuûle Jeanetten (les sales Jeanettes). Une semaine plus tard, le carnaval est officiellement clôturé par un grand feu d’artifices sur la plage.

Des groupes de toute la Flandre réunis à Vilvorde

Le carnaval de Vilvorde a connu ces dernières années un nouveau souffle et attire de plus en plus de monde. Ce dimanche, le cortège sillonnera les rues de la ville. Sa particularité : il comporte des groupes carnavalesques venus de toute la Flandre. Un char transportant le bourgmestre et les échevins sera également de la partie. Pendant les dix jours de vacances, une kermesse se tient sur la Grand Place de la ville. Durant cette période, un jet de peluches est organisé. Les enfants qui ont la chance d’en attraper peuvent gratuitement prendre part à certaines attractions.

Une fête vieille de plusieurs siècles

A Termonde, le carnaval est célébré depuis plusieurs siècles. Il s’agissait à l’origine d’une fête populaire spontanée. Au 19e siècle, seuls les bals masqués admis par les autorités ont pu continuer à se dérouler. Dans cette ville de Flandre orientale, le cortège, particulièrement folklorique et teinté d’histoire, a été rebaptisé la "cavalcade".

Pour les retardataires

Si vous ne parvenez pas à assister à l’un des cortèges ce week-end, rien n’est perdu : de nombreuses villes organisent leur carnaval le week-end prochain. C’est notamment le cas de Ninove, où la fête se tiendra le dimanche 18 février. Le 24 février, les déguisements envahiront la ville estudiantine de Louvain, qui verra notamment défiler l’ "ordre des Pietermannen" et les "dansmariekes".

Sachez enfin que le carnaval est célébré jusqu’en mars en Flandre, comme par exemple à Ostende ou à Malines (1er week-end de mars), ou encore à Ekeren (province d’Anvers). Dans le Limbourg, la ville de Hasselt fait traditionnellement place à un carnaval international, qui se tient cette année le dimanche 11 mars.

En Flandre, les lieux de fête ne manqueront donc pas lors des prochains jours. Mais ne l'oubliez pas: quelque 57 communes du nord du pays ont décrété une interdiction absolue de lancer des confettis pendant les cortèges!