Un avion de tourisme s’écrase à Hasselt : deux morts

Deux personnes âgées de 61 et 69 ans qui se trouvaient à bord d’un avion de tourisme (photo) ont trouvé la mort, ce lundi midi, après le crash de leur petit appareil à Stokrooie, entre Hasselt et Lummen, dans le Limbourg. L'avion avait décollé de Courtrai-Wevelgem et allait subir un entretien de son système électronique à Genk.

Un homme de 61 ans, originaire de Mouscron, et un Namurois âgé de 69 ans ont perdu la vie dans l'accident de l'avion de tourisme survenu ce lundi midi près de Hasselt, a indiqué la police locale. Le parquet du Limbourg privilégie à ce stade la thèse de l'accident.

L'appareil, un Beechcraft F33A Bonanza, s'est écrasé vers 13h20 dans les environs de la Bruynebosstraat et de la Bredestraat. Les deux occupants ont été tués.

L'avion et ses occupants ont rencontré des problèmes lorsqu'ils ont survolé le territoire de Bolderberg (Heusden-Zolder), tout proche du lieu de l'accident à Stokrooie (Hasselt). L'engin a fini sa course coincé entre des arbres, le nez vers le sol, en bordure d'une route.

Des riverains qui ont assisté au crash ont immédiatement averti les secours. D’après des témoins, l’avion aurait subitement volé très bas. "L’avion voulait de biais et bas vers les toits", déclarait Marleen Luwel à la VRT. Carlo Bogaerts, qui a vu l’avion s’écraser, parlait ensuite d’une "odeur de kérosène".

L'appareil avait décollé du champ d'aviation de Courtai-Wevelgem et devait rejoindre le domaine du Zwartberg (Genk), où un rendez-vous avait été pris chez ASP Avionics pour un entretien du système électronique.

Des experts sont descendus sur place pour effectuer une enquête approfondie.