Une vingtaine d’ânes mal soignés confisqués à Moorsel

L'inspection pour le bien-être animal du gouvernement flamand a procédé à la confiscation par un vétérinaire de 20 ânes dans la commune de Moorsel (Tervuren), en Brabant flamand. L'inspection avait ouvert une enquête après avoir reçu cinq plaintes, indiquait ROB-tv lundi soir.

Les ânes ont été placés dans le refuge pour animaux De Zorghoeve à Leefdaal (Brabant flamand). "Les animaux ne vont pas bien du tout", a indiqué Giovanni Persoons du centre.

"Ils étaient mal nourris et évoluaient dans une pâture sans abris. Ils n'avaient pas d'eau ni de foin à disposition. Les sabots n'étaient pas soignés et n'avaient pas été pris en charge par un maréchal-ferrant depuis des années".

La police a entretemps dressé un procès-verbal et les propriétaires risquent une lourde amende. Selon Giovanni Persoons, les propriétaires pourront récupérer les animaux après le paiement des frais et le respect des mesures imposées par les services du bien-être animal. Sinon, le centre d'accueil cherchera un nouveau domicile pour la vingtaine d'équidés.