Graphius devient la plus grande imprimerie de bandes dessinées d'Europe

Graphius, l’imprimerie familiale de Denis Geers, située à Oostakker, près de Gand a mis la main sur l'imprimerie française PPO, située près de Paris et spécialisée dans les bandes-dessinées. Avec ce rachat Graphius compte à présent 13 imprimeries et occupe 370 personnes.

Graphius était depuis longtemps en pourparlers avec Rober Ganem, le directeur de PPO âgé de 72 ans. Avec les éditeurs Dargaud, Dupuis et Casterman comme clients et les titres 'Lucky Luke', "Black & Mortimer", "Astérix" et "Les Schtroumpfs", "Gaston Lagaffe", "Spirou" et la "Série XIII", Graphius devient la plus grande imprimerie de bandes dessinées d'Europe, rapporte De Tijd vendredi.

Il s'agit de la 13e reprise en dix ans, mais la première à l'étranger, pour Graphius, plus grande imprimerie papier de Belgique.

Elle est réputée pour les impressions de très haute qualité, comme des livres d'art pour Le Louvre, et exporte aussi aux Pays-Bas, en France, en Allemagne et aux USA.

La stratégie de l'entrepreneur Geers est de rassembler en un groupe fort de nombreuses petites imprimeries, en difficulté face à la numérisation et la concurrence de l'Europe de l'est.

Le chiffre d'affaires est de 78 millions d'euros et 370 personnes sont employées par l'entreprise flamande.