Un couple de Beringen ne veut plus d'une chapelle devant sa maison

Kelly et Roberto estiment que la vieille petite chapelle qui se trouve dans le jardin devant leur maison doit disparaître. La chapelle de l'Everselstraat à Beringen (Limbourg) a été construite en 1915 durant la Première Guerre mondiale, à l'endroit où quatre soldats belges ont été tués par les Allemands.

Le jeune couple a acheté une maison moderne il y a deux ans. Lors de l’achat,  ils ont trouvé que cette vieille chapelle jurait avec leur maison construite en 2008.

"Nous trouvons que cette chapelle ne va pas du tout avec la brique de notre maison. Cela jure complètement. Elle est aussi très mal entretenue. Nous aurions aimé que cette chapelle soit déplacée", a déclaré Kelly à radio 2 (VRT).

Cependant, l'acte notarié stipulait que la chapelle devait être entretenue par les propriétaires du terrain. "C'est vrai", ajoute Kelly, "mais quand nous avons acheté la maison, on nous a dit que la ville de Beringen voulait la déplacer".

La polémique autour de cette chapelle dure déjà depuis des années. La question a été à l’ordre du jour du conseil communal de Beringen en 2008 et en 2015 une proposition a même été introduite pour faire déplacer la chapelle.

Le service des Routes et de l’Espace public avait à l’époque rendu un avis favorable à son déplacement mais le conseil des bourgmestre échevins n’avait pas donné son accord. La ville ne voulait pas payer un déplacement de la chapelle mais bien participer au coût de sa restauration.

"La semaine dernière, je leur ai proposé que la chapelle soit restaurée grâce une subvention de 60 % de la province. C'est la seule chose qu'ils peuvent faire et ils ne verront plus de ruine. S'ils veulent vendre leur maison, ce sera aussi une plus-value pour eux", déclare Stephan Put du Service de protection des monuments de Beringen. Pour Monumentenzorg cette chapelle de "Soldatenkapel" est un monument important à Beringen.

Le couple va maintenant présenter au conseil municipal une nouvelle proposition pour déplacer cette chapelle vers un autre endroit qui sera plus accessible.

A l’endroit où a été érigé cette petite chapelle, quatre soldats belges ont été tués, il y a près de 100 ans, par les envahisseurs allemands, lors de la défense de la ville de Beringen.