Les promenades du "plus beau panorama du Limbourg" menacées

L’arrivée annoncée du parc de vacances Terhills Resort, un projet de 250 villas le long d’une rivière dans les bois réalisé en collaboration avec Centerparcs et la Société limbourgeoise d’investissement (LRM) mettrait en péril les promenades avec "le plus beau panorama du Limbourg" (photo) dans le Parc national de la Haute Campine à Eisden-Lanklaar. En cause, les plans actuels de construction du village de vacances, qui feraient disparaître deux des quatre randonnées existantes.

Dans les plans de construction tels qu’ils sont dessinés actuellement, le parc de vacances sera entièrement entouré d’une clôture. Ce qui menace le maintien de deux des quatre randonnées sur Connecterra dans le Parc national de la Haute Campine. Ce sont les randonnées autour du plan d’eau.

Créé en mars 2006, le Parc à Eisden-Lanklaar est le premier parc national de Belgique. Il est situé à l’est de la province du Limbourg, entre Genk et la vallée de la Meuse. Il couvre une superficie de plus de 5.700 hectares.

Lors de l’enquête publique sur la construction du village de vacances, des réclamations ont été introduites par des amoureux de la nature. Des plans antérieurs avaient en effet prévu de conserver les quatre randonnées, y compris là où elles passent par le domaine du village de vacances.