La Flandre, invitée d’honneur de la prochaine Foire du Livre de Bruxelles

Du 14 au 17 février 2019, la Flandre sera l’invitée d’honneur de la prochaine Foire du Livre de Bruxelles, le plus importants salon du livre dans le monde francophone belge. La foire, qui fêtera ses 50 ans à cette occasion, souhaite faire connaître un peu mieux la littérature flamande au public francophone et rapprocher aussi les deux univers littéraires.

Le ministre flamand de la Culture Sven Gatz (Open VLD) a débloqué 400 000 euros et a chargé le Vlaams Fonds voor de Letteren (VFL) de gérer les choses le mieux possible.

La prochaine Foire du Livre de Bruxelles aura lieu sur le site de Tour & Taxis et fêtera ses 50 ans. Cet événement est comparable à la Boekenbeurs d’Anvers, à savoir des stands d’éditeurs, des rencontres avec des auteurs, des ateliers et des conférences.

Cette Foire du livre a pour but de toucher un public le plus large possible.

Pour l’édition de cette année la Foire a attiré quelque 70.000 visiteurs de jeudi à dimanche. C'est une fréquentation comparable à celle de 2016, alors que l'événement durait une journée de plus à l'époque.

Selon Sven Gatz la littérature flamande est encore trop peu connue du public belge francophone et inversement.

"Par notre participation en tant qu’invité d’honneur nous allons montrer à un public francophone nos réalisations sur le plan littéraire, de la littérature jeunesse à la poésie en passant par la bande dessinée. En outre, nous mettrons également en valeur le réseau des organisations culturelles de langue néerlandaise à Bruxelles et dans notre capitale très métissée nous rapprocherons les différentes communautés", ajoute Sven Gatz.