Dans 10 ans, il y aura plus de vieux et d'enfants mais moins d’actifs

Dans dix ans, la Flandre comptera 5% d’habitants en plus, soit 6,83 millions pour être précis. Telles sont les prévisions du service statistique de l’administration flamande. Mais il y a de grandes différences dans les différentes catégories d’âge. Le nombre de personnes âgées et d’enfants augmentera fortement mais dans la catégorie des 20-64 ans, c’est-à-dire la population en âge de travailler, il y aura une légère baisse et c’est une première.

Au cours des 10 prochaines années, la population de la Région flamande augmentera de 5% (contre 7% au cours des 10 dernières années) pour atteindre 6 835 000 habitants. Le nombre de ménages privés a augmenté de 6% (contre 9% au cours des 10 dernières années) pour atteindre 2 940 000.

La croissance démographique est visible dans presque toutes les communes, mais surtout dans la ville d'Anvers, dans la région de Gand et dans certaines parties des provinces d'Anvers et du Brabant flamand. Le nombre de ménages augmente dans toutes les communes, mais surtout dans la Noorderkempen et dans le sud-est de la province d'Anvers.

La population en âge de travailler (20-64 ans) diminuera de 1,6 %. Au cours des dix dernières années, la population en âge de travailler avait augmenté de 4 %. Dans plusieurs centres -ville, dont Anvers, Gand, Malines, Roulers et Ostende, mais aussi à Vilvorde, Machelen et Halle, la population en âge de travailler.

Le vieillissement de la population se poursuit. Au cours des dix prochaines années, le nombre de personnes âgées de plus de 65 ans augmentera de 22% (contre 18% au cours des dix dernières années).

La proportion de personnes âgées dans la population augmentera également (de 20% l'année dernière à 23% en 2027).
Statistiek Vlaanderen estime que la population scolarisée sera plus élevée en 2027 qu’en 2017. L'augmentation est plus marquée chez les 12 à 17 ans (+12 %).