Nous avons connu la nuit la plus froide de cet hiver : jusqu’à – 10 °C en Flandre

Tous ceux qui ont mis le nez dehors l'auront remarqué, il fait un froid de canard ce mercredi. La nuit dernière aura aussi été – provisoirement du moins – la plus froide de cet hiver avec des minima de -8,6 degrés Celsius enregistrés à Uccle.

Il fait particulièrement froid depuis quelques jours. Dans la nuit du lundi à mardi, le gelé était généralisé, avec -7 degrés Celsius enregistrés à Uccle.

Mais dans la nuit de mardi à mercredi, il a fait encore plus froid. A 7 heures ce matin à Uccle on a enregistré -8,6 degrés Celsius, on est même descendu à -10,1 degrés Celsius à Zaventem et sur la côte entre -5 et -8 degrés.

Comme prévu, les valeurs les plus faibles ont été enregistrées dans le sud du pays. A Elsenborn, dans les Hautes Fagnes, le mercure a chuté à -18 degrés.

Selon le Monsieur météo de la VRT Frank Deboosere, il faut remonter au 13 mars 2013 pour retrouver un temps aussi froid.

La journée de mercredi sera à nouveau très froide et ensoleillée, selon les prévisions de l'IRM. Les nuages d'altitude se feront toutefois plus nombreux à partir de la France en cours de journée mais le temps restera sec. Les maxima seront compris entre -8 degrés en Hautes Fagnes et -2 ou -3 degrés dans le centre. Le vent sera modéré à assez fort d'est avec des rafales jusque 50 voire 60 km/h.

Ce soir et durant la nuit, davantage de nuages dériveront depuis la France mais le temps restera sec. Les minima descendront jusque -4 degrés à la côte et -11 degrés en Hautes Fagnes. Ils oscilleront autour de -5 ou -6 degrés dans le centre.

Le vent sera modéré à assez fort d'est à nord-est avec des rafales jusqu'à 50 ou 60 km/h.

De la neige annoncée pour vendredi

Jeudi, le temps sera d'abord nuageux avec la possibilité de quelques flocons le long de la frontière française. Dans le courant de la journée, des éclaircies parfois larges apparaîtront. Les températures atteindront des valeurs comprises entre ­-3 degrés au sud du sillon Sambre et Meuse jusqu'à localement 2 degrés en Basse Belgique. Le vent sera piquant.

Vendredi, la nébulosité restera abondante et de faibles pluies verglaçantes seront possibles localement l'avant­-midi.

Une faible zone de neige atteindra ensuite la frontière française et progressera lentement vers les autres régions l'après­-midi. Les maxima seront compris entre 0 et ­-2 degrés en Haute Belgique, 1 ou 2 degrés dans le centre et autour de 2 ou 3 degrés dans le nord du pays.