Une centaine de tombes cibles de pillage au cimetière d’ Hamont-Achel

A Hamont-Achel, dans le Limbourg, une centaine de tombes ont été pillées durant la nuit de lundi à mardi. Des vandales ont notamment dérobés des crucifix ainsi que des ornements qui se trouvaient sur les tombes.

"De nombreuses personnes se sont déjà rendues au cimetière pour mesurer l'étendue des dégâts" a déclaré le bourgmestre Theo Schuurmans. "Tout le monde trouve que ce qui s’est passé est terrible. Si l’on ne peut même plus respecter une tombe, où va-t-on ?"

L’auteur des faits n'a pas encore été arrêté, mais il est clair qu’il cherchait principalement à voler du métal. "Ce que nous pouvons déduire, c'est que ce sont des objets en métal qui ont principalement été arrachés et emportés", poursuit Theo Schuurmans. "Nous n’avons plus rien retrouvé, donc nous pensons qu’il s’agit bien d’un vol de métal".

La commune a décidé de tout laisser en l’état jusqu' à la fin du week-end pour que les proches des défunts puissent décider eux-mêmes ce qu'ils veulent retirer. "Nous voulons donner à chacun l'occasion de venir sur place et de récupérer ce qu’ils veulent. La commune ne fera le nettoyage que lundi prochain et tous les ornements arrachés seront entreposés afin que les proches puissent les récupérer à la commune".