Attentats de Bruxelles: 5.000 messages d'hommage bientôt en ligne

Les messages collectés et photographiés par les archivistes de la Ville de Bruxelles devant la Bourse et à la Station de métro Maelbeek à la suite des attentats du 22 mars seront mis en ligne le 15 mars prochain. "Pour la mémoire et les générations futures, il était primordial de sauvegarder ces nombreux messages de paix", estime l’échevine de la Culture, Karine Lalieux.

Au lendemain des attaques qui ont fait 32 morts et des centaines de blessés, des milliers de personnes se sont spontanément rassemblées durant plusieurs jours place de la Bourse, devenant ainsi un lieu de recueillement et de mémoire.

Si deux mois plus tard, fleurs, bougies, drapeaux et messages étaient évacués, les archivistes ont oeuvré durant deux ans pour préserver au maximum les messages - également ceux inscrits à la craie - et objets déposés par les citoyens devant la Bourse et à la station Maelbeek, en numérisant l'ensemble de ces témoignages.

"Pour la mémoire et les générations futures, il était primordial de sauvegarder ces nombreux messages de paix et d'espoir et de les conserver. Pour nous rappeler aussi ces formidables élans de solidarité et ces appels au vivre-ensemble", a expliqué Karine Lalieux, échevine de la Culture.

Les quelque 5.000 témoignages seront consultables sur le site des Archives de la Ville de Bruxelles dans deux semaines. D'autres documents viendront compléter le travail d'archivage toujours en cours.