Une entreprise de Denderleeuw confectionne le plus grand écran mobile au monde

Une entreprise de Denderleeuw (Flandre orientale) est actuellement en train de confectionner le plus grand écran mobile au monde. Cet été, certains chanceux pourraient bien avoir la chance d'y regarder les matchs des Diables rouges lors de la Coupe du monde.

L’écran, sur lequel travaille l’entreprise familiale Ledshine, fait 16 mètres de largeur et 9 mètres de hauteur, pour un total de 144 m². Une taille impressionnante, comparable à celle d’un écran de cinéma, avec pour seule différence que celui-ci est transportable.

Des ingénieurs ont œuvré durant plusieurs semaines pour trouver un moyen de déplacer un écran d’une telle envergure. Ils ont, semble-t-il, trouvé une solution. L’écran est constitué de 4 couches déjà emboîtées dans le camion. Une fois sur place, l’ensemble peut être monté grâce à un système totalement automatique, le tout, en moins d’une heure.

Des chiffres faramineux

L’écran pourra être loué pour la somme de 20.000 euros par jour, une somme justifiée par l’investissement de l’entreprise Ledshine qui atteint le million d’euros.

Dans le quotidien Het Laatste Nieuws, le patron de l’entreprise a avancé d’autres chiffres pour le moins impressionnants. L’écran possède ainsi 6.230.016 pixels, ce qui offre une qualité quatre fois plus précise que la haute définition Full HD. Il compte en outre pas moins de 18.690.048 ampoules individuelles, et peut tourner à 360 degrés.

Jusqu’ici, le plus grand écran mobile était britannique et faisait 120 m². Il n’offrait toutefois pas une image parfaite en 16/9. Le nouvel écran fabriqué en Flandre devrait être prêt à la fin du mois et sera lancé le 10 avril prochain lors d’une bourse à Francfort. La Ville d’Anvers aurait déjà manifesté son intérêt, et compterait ainsi y projeter les matchs des Diables rouges lors de la prochaine Coupe du monde.