"Pas de chanson officielle pour les Diables ? Ça m’étonnerait"

Alors que l’Union belge de football a décidé de renoncer à sa collaboration avec le rappeur bruxellois Damso, et a annoncé qu’il n’y aura finalement pas d’hymne pour les Diables Rouges au Mondial de Russie, le vice-Premier ministre Alexander De Croo a réagi, en saluant cette décision, et en déclarant qu’il serait étonné de ne pas voir de nouvelle chanson pour représenter l’équipe. "La Belgique regorge de créativité, quelqu’un viendra bien avec une proposition", a-t-il souligné.

D’après l’Union belge (URBSFA), la collaboration avec le chanteur d’origine congolaise a été arrêtée "de commun accord". La décision est tombée à la suite de la polémique basée sur de précédents titres du rappeur, qui véhiculait des paroles dégradantes envers les femmes. La sollicitation des sponsors a fait pencher la balance en faveur d’un arrêt de la collaboration, notamment sous l'impulsion de la CEO de Proximus, Dominique Leroy.

Le choix du rappeur bruxellois avait été annoncé en novembre dernier, via une vidéo diffusée sur Twitter et mettant en scène Eden Hazard et Michy Batshuayi. Des personnalités politiques avaient alors rejoint la controverse, dont la secrétaire d'Etat à l'Egalité des Chances Zuhal Demir (N-VA) ou encore le vice-Premier Alexander De Croo (Open VLD). Ces derniers ont tous deux exprimé leur satisfaction quant à la décision de l’URBSFA.

"Je suis content que Dominique Leroy a osé être la première à se positionner en tant que sponsor en déclarant qu’elle ne pouvait pas appuyer ce choix", a réagi Alexander De Croo. "Cela m’étonnerait vraiment qu’il n’y ait finalement pas une chanson pour le Mondial.La Belgique regorge de créativité, quelqu’un viendra bien avec une proposition, et en fera finalement une histoire positive", a-t-il ajouté.

"Une victoire pour l’égalité des chances"

De son côté, la secrétaire d'Etat à l'Egalité des Chances s’est également réjouie de cette décision. "Je suis vraiment satisfaite. J’ai toujours dit, depuis le début, que ses textes étaient très sexistes, et que je ne pouvais m’imaginer que les Diables voulaient lier leur image à un tel rappeur", a indiqué Zuhal Demir. "Je pense donc que c’est une grande victoire pour l’égalité des chances".

Ce vendredi matin, Damso a posté sur son compte Twitter un extrait de la chanson intitulée "Humains". La publication est illustrée par un drapeau belge, mais on ne sait pas encore si ce titre est bien celui qui aurait dû représenter les Diables lors de la Coupe du monde.