Le peintre Alexandre Obolensky est décédé

L’artiste peintre bruxellois de 65 ans, aussi décorateur de théâtre et actif notamment à l’opéra de La Monnaie à Bruxelles, n’est plus. C’est ce qu’ont annoncé mardi soir sa famille et son ami le dessinateur de BD et scénographe François Schuiten. Ensemble, Obolensky et Schuiten avaient notamment réalisé la scénographie du musée Train World à Schaerbeek.

Alexandre Obolensky, né à Bruxelles en 1952, a étudié l’illustration à l’Institut Saint-Luc avant d’être engagé aux ateliers de la Monnaie en 1978, où il a appris le métier de peintre de décors.

Il était peintre indépendant depuis 1982 et a travaillé pour de multiples théâtres, ballets et opéras, en Belgique ou à l'étranger. Il a signé plusieurs œuvres monumentales avec son ami le dessinateur de bande dessinée et scénographe François Schuiten, notamment la belle fresque "La Tour Infinie" (photo principale) - haute de 13 mètres et large de 7 mètres - que l'on peut admirer à Louvain-la-Neuve.

Récemment, Alexandre Obolensky et François Schuiten avaient collaboré pour la scénographie du musée "Train World" à Schaerbeek (photos ci-dessous). Depuis quelques jours, la salle des guichets de la gare de Schaerbeek, qui fait partie de "Train World", expose en outre son tableau "Hommage à Spilliaert".

Les funérailles d’Alexandre Obolensky auront lieu mercredi à 13h au cimetière de Forest à Alsemberg.