Cinq millions d’euros pour des fruits et du lait dans nos écoles

Dans le cadre du programme européen lancé en août 2017 et visant à aider les enfants à consommer des produits sains, la Belgique recevra environ cinq millions d’euros de la Commission européenne pour permettre aux écoles du pays d’acheter des fruits, des légumes et du lait au cours des prochaines années. L'Europe consacre chaque année 150 millions d'euros à la distribution de légumes et de fruits dans les écoles et 100 millions supplémentaires pour du lait et d'autres produits laitiers.

Pendant l'année scolaire 2016-2017, des millions d'enfants ont profité de ce programme dans près de 80.000 écoles en Europe. Plus de 74.000 tonnes de légumes et de fruits ont été distribués, ainsi que 285.000 tonnes de produits laitiers.

"Les agriculteurs européens nous fournissent une nourriture saine, sûre et de grande qualité", indique le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan. "Nos jeunes citoyens profitent ainsi des bienfaits de ces produits, tout en apprenant à leur jeune âge d'où vient la nourriture, ainsi que l'importance du goût et de la valeur nutritionnelle des aliments."

Phil Hogan a également communiqué la répartition du budget pour l'année scolaire 2018-2019. La Belgique pourra compter sur 3,4 millions d'euros pour l'achat de fruits et légumes ainsi que 1,6 million d'euros pour le lait et les produits laitiers. La répartition sera approuvée à la fin du mois.

Financé au titre de la politique agricole commune (PAC) de l’Union européenne, le projet soutient la distribution de fruits et légumes et de lait dans les écoles dans toute l’Union, dans le cadre d’un programme éducatif plus large consacré à l’agriculture européenne et aux bénéfices d’une alimentation saine.