Grand recensement des coquillages à la côte belge

L’Institut flamand pour la mer et plusieurs autres organisations environnementales (Eos, Natuurpunt et Kusterfgoed) organisent ce samedi 17 mars une grande journée de recensement des coquillages au littoral. Les participants amateurs et professionnels sont partis à la recherche de bancs de coquillages sur les plages des dix communes côtières de Belgique, dans le but d'établir une cartographie de leur présence sur le littoral.

Des experts accueillent ce samedi des chercheurs amateurs dans chaque commune de la côte, pour ensuite inspecter les plages. Chaque participant devra recueillir 100 coquillages et repérer, avec l'aide des experts, de quelle espèce il provient.

Ces résultats seront ensuite transférés dans une base de données afin d'établir la cartographie des espèces présentes. Des activités seront également organisées pour les enfants.

Actuellement, personne ne sait exactement quelles espèces de coquillages vivent sur la côte belge. Cette information peut pourtant en dire long sur les effets du réchauffement climatique, de la pollution et de la modification de la biodiversité.

L’Institut flamand pour la mer (VLIZ) collabore depuis plusieurs années avec des citoyens qui constituent un réseau de surveillance des plages. Un certain nombre de citoyens essaient ainsi de repérer les influences naturelles et humaines sur la côte.