Journée portes ouvertes des soins de santé

Plus de 250 organisations, entreprises et institutions du secteur des soins, du bien-être et de l’économie blanche en Flandre ouvrent grand leurs portes au public ce dimanche. Pour la septième année consécutive, toujours le troisième dimanche du mois de mars. Cette fois, la journée met fin à une Semaine des soins de santé.

Cette année, un nombre record d’organisations et d’institutions de soins ouvrent leurs portes aux visiteurs, soit plus de 250 au total. Il s’agit d’hôpitaux, d’organisations qui procurent des soins à domicile, de maisons de repos et de soins, de centres publics d’aide sociale, d’organisations qui aident les personnes souffrant d’un handicap, de centres de revalidation, et d’institutions qui donnent des formations dans le domaine des soins de santé.

Le but de cette journée est de mieux faire connaître le travail de tous les participants et de susciter de nouvelles vocations, car le secteur manque de main-d’œuvre qualifiée. Le métier d’infirmière est maintenant même une profession en pénurie en Belgique.

"Dès 10h du matin, le public pourra se rendre dans 255 endroits pour jeter un regard dans les coulisses", indiquait Geert Van Hijfte, président de la Journée des soins. "On peut se rendre dans de grands hôpitaux, mais aussi dans de petites institutions de soins".

L’an dernier, cette journée avait attiré 200.000 visiteurs. Tous les détails sont repris sur le site www.dagvandezorg.be