Le Jardin botanique de Meise propose un herbier virtuel

L'herbier virtuel du Jardin botanique de Meise est en ligne depuis mercredi 21 mars. Des images et des données de plus de 1,2 million de spécimens de l'herbier peuvent déjà être consultées gratuitement sur la plateforme www.botanicalcollections.be. La collection du Jardin botanique comprend 4 millions de plantes au total. "Nous avons passé un an et demi à photographier le bon million de plantes déjà reprises dans l’herbier virtuel", indique le biologiste Koen Es.

Cet herbier en ligne a pour objectif de centraliser des spécimens d'herbiers présents dans d'autres établissements scientifiques belges. Il est le résultat final du projet DOE (Déverouillage Digital des Collections Patrimoniales), financé par le gouvernement flamand.

D’après le Jardin botanique de Meise, cette plateforme "renforce la notoriété et la visibilité des collections jusqu'à présent peu accessibles, mais elle contribue également à la vulgarisation et à l'accessibilité des connaissances scientifiques".

Elle était présentée ce 23 mars, lors de la quatrième réunion annuelle sur l'écologie et l'évolution des plantes au Jardin botanique de Meise

Vers l'herbier virtuel: www.botanicalcollections.be