Protégez les données privées de votre smartphone en 6 étapes

Le 25 mai prochain, la nouvelle règle européenne sur la protection des données privées entrera en vigueur. D’ici là, mieux vaut d’ores et déjà vous armer pour protéger un maximum les données présentes sur votre smartphone. Mais comment faire ? On vous dit tout !

On ne s’en rend pas toujours compte, mais en communiquant via notre smartphone, nous faisons appel à de grandes entreprises qui se chargent de faire parvenir nos messages. Parmi elles, on retrouve notamment Facebook, Whatsapp ou Google. Des sociétés que nous ne payons pas directement pour leurs services, mais qui utilisent allègrement nos données privées en échange.

Ces entreprises parviennent ainsi à obtenir un nombre incroyable d’informations sur notre vie quotidienne : qui nous appelons, où nous nous trouvons, qui se trouve dans nos contact… Des informations qui valent de l’or, notamment parce qu’elles sont utilisées pour mieux cibler la publicité qui nous est directement destinée.

Si cette situation vous dérange, il existe plusieurs moyens d’y remédier. Une équipe de la VRT a suivi un petit cursus et vous offre, ici, quelques précieux conseils.

1. Supprimez toutes les applications que vous n’utilisez pas

Posez-vous toujours cette question : qui se trouve derrière une application, et quel est leur but ? S’il s’agit d’une application gratuite, il y a de fortes chances que l’objectif premier soit de récolter un maximum de données. Mieux vaut dès lors se débarrasser de toutes les applications que vous n’utilisez pas ! Prenez également conscience du fait que les paramètres standards d’une application sont quasi systématiquement programmées en vue de collecter le plus d’informations possible. Il est dès lors toujours utile d’aller modifier manuellement ces paramètres de confidentialité, selon vos désirs.

2. Actualisez régulièrement votre smartphone

L’actualisation de votre mobile est nécessaire pour remédier aux éventuels problèmes de sécurité. Toute faille à ce niveau est en effet régulièrement corrigée par le fabricant de votre appareil, d’où l’importance de l’actualiser souvent. Soyez également conscients que votre localisation et la fonction bluetooth en disent long sur vous. Il est dès lors préférable de ne les activer que lorsque vous en avez besoin.

3. Désactivez la publicité sur mesure

Saviez-vous que Google et Apple enregistrent vos moindres faits et gestes pour mieux établir votre profil ? Celui-ci peut dès lors être associé à de la publicité diffusée sur mesure. Si vous ne désirez plus être suivi à la trace : rendez-vous dans vos paramètres. Sur Android, il faudra cliquer sur le service Google, alors que pour Apple, il faudra se rendre dans la section publicité du volet confidentialité.

4. Choisissez un logiciel de navigation qui respecte votre vie privée

Nous connaissons tous Explorer, Google Chrome ou encore Safari. Ces logiciels de navigation sont certes attrayants et faciles à utiliser, mais ils sont aussi programmés pour intégrer un maximum de vos données. Heureusement, d’autres logiciels, moins inquisiteurs existent. C’est notamment le cas de Firefox et de Brave.

5. Utilisez des moteurs de recherche moins curieux

Google est devenu un géant du Net en collectant durant des années des millions de données grâce à son moteur de recherche. Mais celui-ci n’est heureusement pas le seul à pouvoir répondre rapidement à toutes vos demandes. StartPage, ou DuckDuckGo vous permettront d’effectuer vos recherches sans que celles-ci ne soient pour autant enregistrées. Ces moteurs de recherche ne sauvegardent pas non plus votre historique, vos mots-clés ou votre adresse IP. Pour les utiliser, inutile en outre d’installer quoi que ce soit. Il suffit de se rendre sur leur site !

6. Chattez en toute discrétion

Nous sommes tous, ou presque, un peu accros à la messagerie Whatsapp. Il est toutefois bon de savoir que Whatsapp appartient à Facebook, et garde précieusement toutes vos méta-données. Cela signifie que Facebook sait parfaitement à qui vous avez envoyé un message, quand et de où. Ces données sont, elles aussi, utilisées pour élaborer votre profil, qui est alors relié à une publicité ciblée. Mais encore une fois, nous ne sommes pas condamnés à subir cette situation. Les messageries Signal ou encore Wire vous permettront de communiquer avec vos contacts sans être suivis à la trace.