La reine Mathilde a visité la caserne Dossin à Malines

La reine a visité ce mardi la caserne Dossin - mémorial, musée et centre de recherches sur la shoah -, à Malines (province anversoise). La souveraine s'est arrêtée sur l'exposition temporaire, axée sur la vie au sein de la communauté juive, avant de visiter l'exposition permanente et de s'entretenir avec un rescapé, Simon Gronowski. Ce dernier a pu s'échapper à l’âge de 11 ans d'un convoi à destination d'un camp de concentration.

Il s'agissait de la première visite de la reine Mathilde à la caserne Dossin. Guidée par la conservatrice du musée, Veerle Vanden Daelen, la souveraine s'est attardée sur l'exposition temporaire, qui s'inspire du roman de Margot Vanderstraeten intitulé "Mazzel Tov", et donne un aperçu de la vie au sein de la communauté juive de Belgique. Véritable succès en Flandre, ce roman a marqué la reine.

Pour l'auteure, "la visite de la reine Mathilde est un grand honneur. Elle démontre que la reine attache beaucoup d'importance à la tolérance et au vivre-ensemble".

La souveraine a ensuite visité l'exposition permanente, avant de s'entretenir avec Simon Gronowski, aujourd'hui âgé de 86 ans. Celui-ci lui a raconté la manière dont il avait pu échapper aux camps de concentration, à l'âge de 11 ans. "Ma mère m'a poussé hors du train dans le Limbourg, où j'ai été recueilli par un agent qui m'a caché et m’a donné à manger", a-t-il expliqué.

"J'ai vécu pourchassé de toute part pendant 17 mois, avant qu'une famille chrétienne me prenne sous son aile". Entre 1942 et 1944, plus de 25.000 Juifs ont été acheminés depuis la caserne Dossin (photo) vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. C’est de l’un de ces convois que Simon Gronowski a pu s’échapper.

404 Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Resource at '/content/vrtnieuws/fr/error/404.sdi.html' not found: No resource found

Cannot serve request to /vrtnws/fr/error/404.sdi.html on this server


Apache Sling