Le gouvernement flamand va investir 100 millions d’euros d’excédent budgétaire

Le gouvernement flamand de Geert Bourgeois (N-VA) a bouclé vendredi soir, avant les vacances de Pâques, son contrôle budgétaire en annonçant avoir dégagé un excédent de 207 millions d'euros pour cette année, de ce montant 100 millions seront consacrés à des mesures ponctuelles. Le gouvernement flamand a enfin mis 107 millions d'euros en réserve afin de pouvoir clôturer l’année prochaine en équilibre.

 Le budget du gouvernement flamand avait été calculé sur base d’une croissance économique de 1,7% mais le taux de croissance a été finalement de 1,8% ce qui a entraîné une hausse des dotations fédérales.

Cela a permis à l'équipe de Geert Bourgeois de dégager un excédent. De ce montant, 9 millions d'euros supplémentaires seront affectés à l'enseignement primaire, 20 millions à l'achat d'autobus "respectueux de l'environnement" et à des mesures pour aider les personnes ayant des difficultés à payer leur approvisionnement en énergie.

Le gouvernement flamand a enfin mis 107 millions d'euros en réserve pour faire face à d'éventuels coups durs.

A noter toutefois que le gouvernement flamand continue à garder hors périmètre budgétaire un montant de 1,2 milliard, dont le coût du bouclage du ring d'Anvers (dossier Oosterweel) et plusieurs autres investissements, malgré des critiques émises notamment par la Cour des comptes.